News

28sept.
2017

Les voitures autonomes sont en route

Les voitures autonomes sont en route

L'avènement de la voiture autonome semble aujourd'hui inéluctable. Les constructeurs ne travaillent plus seulement sur la technique, mais bien sûr son modèle économique. Seul risque : l'acceptation sociale.​

Le sujet passionne. Il suffit d'expliquer qu'on a eu la chance de tester une voiture autonome pour voir les regards s'allumer, susciter de multiples questions, et, souvent, voir poindre un peu de scepticisme. Pour le grand public, la voiture autonome semble encore relever de la science-fiction. Ce n'est pas du tout le cas du côté des constructeurs, des équipementiers, des acteurs de la tech, tous engagés dans le développement de la voiture autonome.

La technologie n'est pas encore totalement fiabilisée, mais il ne fait aujourd'hui plus de doute qu'elle le sera. Les nombreux véhicules en test sont là pour le prouver.

En revanche, le débat sur le modèle économique lié à la conduite autonome n'est pas tranché. Les véhicules sans conducteur seront-ils réservés à certaines activités de transport comme les taxis, ou proposés à tous. La question est loin d'être neutre car cette technologie est coûteuse. Autre interrogation : l'évolution de la réglementation. Les États devront veiller à l'acceptation sociale d'une technologie qui, pour la première fois, va faire circuler des robots au milieu des gens ordinaires.