La journée a été organisée le 20 février à Rabat, en présence de Najib Boulif, secrétaire d’Etat chargé du Transport et de Khalid Essamadi, secrétaire d’Etat chargé de la recherche scientifique.
Ce dernier a rappelé que le facteur humain est responsable à 90% dans les accidents de la circulation au Maroc.
Au cours de cette journée d’étude, un exposé sur l’état d’avancement des projets scientifiques et techniques, relatifs à la sécurité routière, retenus a été présenté.
Sur les 112 projets soumis par les chercheurs, 6 seulement ont été sélectionnés:
- Big data: compilation et analyse des données statistiques sur les routes;
- Représentations et utilisations des passages piétons: piétons contre conducteurs;
- Améliorer le niveau de sécurité routière en se basant sur le Big data les systèmes intelligents;
- Méga plateforme de sécurité routière,
- Développer une première version des tests portables 100% marocains pour détecter rapidement la fatigue et l'utilisation de substances psychotropes au volant;
-Comment les Marocains conduisent-ils: l'analyse comportementale.
Selon les chiffres officiels, le nombre d'accidents mortels de la route a diminué de 3,16% entre novembre 2017 et octobre 2018, une période qui a connu la mort de 3.435 personnes dans des accidents de la route, tandis que le nombre de blessés graves a diminué de 4,37% atteignant un total de 8.731.
Selon les mêmes statistiques, le nombre de morts en 2017 et 2018 à celui enregistré en 2001 et 2002, sachant que le volume du parc automobile et du trafic a doublé entre 2001 et 2018, le parc de stationnement augmentant de 6% par an.