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10avr.
2019

Recherche scientifique et sécurité routière: les 6 projets retenus

Recherche scientifique et sécurité routière: les 6 projets retenus

La journée a été organisée le 20 février à Rabat, en présence de Najib Boulif, secrétaire d’Etat chargé du Transport et de Khalid Essamadi, secrétaire d’Etat chargé de la recherche scientifique.

Ce dernier a rappelé que le facteur humain est responsable à 90% dans les accidents de la circulation au Maroc.

Au cours de cette journée d’étude, un exposé sur l’état d’avancement des projets scientifiques et techniques, relatifs à la sécurité routière, retenus a été présenté.

Sur les 112 projets soumis par les chercheurs, 6 seulement ont été sélectionnés:

Big data: compilation et analyse des données statistiques sur les routes;

- Représentations et utilisations des passages piétons: piétons contre conducteurs;

- Améliorer le niveau de sécurité routière en se basant sur le Big data les systèmes intelligents;

- Méga plateforme de sécurité routière,

- Développer une première version des tests portables 100% marocains pour détecter rapidement la fatigue et l'utilisation de substances psychotropes au volant;

-Comment les Marocains conduisent-ils: l'analyse comportementale.

Selon les chiffres officiels, le nombre d'accidents mortels de la route a diminué de 3,16% entre novembre 2017 et octobre 2018, une période qui a connu la mort de 3.435 personnes dans des accidents de la route, tandis que le nombre de blessés graves a diminué de 4,37% atteignant un total de 8.731.

Selon les mêmes statistiques, le nombre de morts en 2017 et 2018 à celui enregistré en 2001 et 2002, sachant que le volume du parc automobile et du trafic a doublé entre 2001 et 2018, le parc de stationnement augmentant de 6% par an.