News

14juin
2019

Canicule : Clim ou vitres baissées ?

Canicule : Clim ou vitres baissées ?

C'est l'été : beaucoup d'automobilistes mettent la climatisation ou baissent leurs vitres pour éviter de transformer leurs voitures en fournaises ambulantes. Laquelle de ces deux méthodes consomme le plus d'essence et laquelle est la plus efficace?

En principe, il vaut mieux baisser les vitres en ville et allumer l'air conditionné (AC) sur l'autoroute.
A partir d'une vitesse donnée, conduire avec les vitres ouvertes génèrent une consommation d'essence supérieure à celle occasionnée par l'AC. Evidemment, cette vitesse varie grandement d'une voiture à l'autre.
Suivant le type de véhicule que vous possédez, la climatisation peut augmenter votre consommation de 3 à 10% pendant l'été. En cas de canicule, la climatisation peut consommer jusqu'à 20% de l'énergie de la voiture.
Plus il fait chaud à l'extérieur, plus l'AC puise dans les ressources du véhicule pour maintenir la température de l'habitacle.
A faible vitesse, le fait d'avoir les vitres ouvertes n'augmente quasiment pas la consommation de carburant. Quand vous accélérez, en revanche, le vent qui s'engouffre dans votre véhicule par les fenêtres ne peut donc que vous ralentir. Quand vous roulez à 90 km/h, vitres fermées, votre voiture lutte déjà de toutes ses forces contre la résistance aérodynamique.
Quand les vitres sont baissées, le moteur commence donc à sérieusement lutter contre la résistance de l'air. A 130 km/h par exemple, si plusieurs vitres sont ouvertes, la consommation augmentera de 5% environ.