News

10mars
2020

Assurance : Ce qu’il faut savoir sur la franchise

Assurance : Ce qu’il faut savoir sur la franchise

En cas de sinistre routier survenu, les assurés sont contraints de supporter une franchise. Certains automobilistes n’assimilent pas encore le fonctionnement du système.

L’assurance automobile couvre la responsabilité des conducteurs lors d’un accident routier causant des dégâts matériels ou corporels. Il s’agit en fait d’un contrat entre un automobiliste et un assureur. Le premier verse une somme d’argent conventionnée pour une période donnée et le second lui assure des prestations lors de la survenance d’un risque. Avec la croissance du parc automobile à partir du 20ème siècle, l’assurance est devenue obligatoire pour subvenir aux différents aléas des sinistres de la circulation.

https://www.autonews.ma/storage/2020/02/assurance_220_a_2.jpg

La prévision des risques se base sur trois critères importants. Le premier concerne leur fréquence. Cela consiste à évaluer le nombre des sinistres déclarés par rapport au nombre d’assurés. Le deuxième a trait au coût moyen d’un sinistre, défini par le rapport entre le montant total des indemnités et le nombre de sinistres. Le troisième est relatif à la tendance de l’activité visant l’évolution de la fréquence et le coût moyen d’une année à une autre.

Ce système a permis d’introduire la franchise, qui a essentiellement pour objectif de responsabiliser les automobilistes et de lutter contre les multirécidivistes. Les accidents causés par ces derniers ont impacté lourdement les finances des compagnies d’assurances. Ils représentent plus de 20% des sinistres déclarés dans le cadre de la responsabilité civile et 9% des sinistres tierce et dommages collision et bris de glace.

https://www.autonews.ma/storage/2020/02/assurance_220_a_3.jpg

En pratique, la franchise représente une somme d’argent que doit payer l’assuré suite à un accident routier, et qui n’est pas remboursable. En d’autre termes, elle restera à la charge de l’assuré. Si un accident survient, chaque partie est dans l’obligation de couvrir une partie de la somme à rembourser.

Source : autonews.ma