Savoir déchiffrer les inscriptions présentes sur le flanc des pneus est primordial pour ne pas faire d’erreur lors de l’achat de vos pneus. Vous ne comprenez pas les lettres et les chiffres écrits sur leurs flancs ? Vous ne savez pas où se trouve l’indice de charge de votre pneu actuel ?
Parcourez le guide ci-dessous pour apprendre à lire un pneu et ne vous trompez pas pour le choix de vos nouveaux pneumatiques !
COMMENT COMPRENDRE LA TAILLE DES PNEUS ?
205 : Largeur en millimètres
55 : Hauteur du flanc en % par rapport à la largeur du pneu
Dans l'exemple ci-dessus, la hauteur du flanc équivaut à 55% de 205.
R : Structure
Il existe 3 structures de pneu : R pour la structure radiale, - pour la structure diagonale et B pour la structure "ceinture croisée" (Biais Belted).
16 : Diamètre intérieur en pouces
91: Indice de charge
V : Indice de vitesse
OÙ SE TROUVE L'INDICE DE CHARGE SUR UN PNEU ?
L’indice de charge d'un pneumatique fait référence au poids maximum (en kilogrammes) que ce dernier est capable de supporter. L'indice de charge est représenté par une valeur numérique qui peut être consultée sur le flanc du pneu, juste avant la dernière lettre.
L’indice de charge d’un pneu est préconisé par le constructeur automobile et dans une logique de sécurité, il doit être respecté. Il s’agit également d’un point de contrôle pour que votre véhicule soit accepté au contrôle technique. Il est possible de monter des pneus sur votre voiture avec un indice de charge supérieur à celui préconisé qui pourra supporter plus de poids que vos anciens pneumatiques. Cependant, le contraire n’est pas autorisé ! Choisir un indice de charge moins élevé vous expose à l’explosion de vos pneus et à une contravention. Pour en savoir plus, consultez nos pages sur les réglementations autour du pneu.
Attention : la valeur inscrite sur le pneu ne correspond pas au poids maximum en kg. Si votre pneu possède un indice de charge de 90 cela ne signifie pas qu'il peut supporter une charge maximale de 90 kilogrammes. Selon notre tableau de correspondance ci-dessous, cet indice de charge équivaut à un poids maximum de 600 kilogrammes par pneu.
Tableau de correspondance indice de charge / poids maximum en kg :
Indice charge |
= kg |
Indice charge |
= kg |
Indice charge |
= kg |
Indice charge |
= kg |
60 |
250 |
75 |
387 |
90 |
600 |
105 |
925 |
61 |
257 |
76 |
400 |
91 |
615 |
106 |
950 |
62 |
265 |
77 |
412 |
92 |
630 |
107 |
975 |
63 |
272 |
78 |
425 |
93 |
650 |
108 |
1000 |
64 |
280 |
79 |
437 |
94 |
670 |
109 |
1030 |
65 |
290 |
80 |
450 |
95 |
690 |
110 |
1060 |
66 |
300 |
81 |
462 |
96 |
710 |
111 |
1090 |
67 |
307 |
82 |
475 |
97 |
730 |
112 |
1120 |
68 |
315 |
83 |
487 |
98 |
750 |
113 |
1150 |
69 |
325 |
84 |
500 |
99 |
775 |
114 |
1180 |
70 |
335 |
85 |
515 |
100 |
800 |
115 |
1215 |
71 |
345 |
86 |
530 |
101 |
825 |
116 |
1250 |
72 |
355 |
87 |
545 |
102 |
850 |
117 |
1285 |
73 |
365 |
88 |
560 |
103 |
875 |
118 |
1320 |
74 |
375 |
89 |
580 |
104 |
900 |
119 |
1360 |
OÙ SE TROUVE L'INDICE DE VITESSE SUR UN PNEU ?
L’indice de vitesse d’un pneu correspond à la dernière lettre inscrite sur le flanc de votre pneu. L'indice de vitesse est généralement exprimé par un code alphabétique (une seule lettre) parfois couplée à un chiffre ou à une autre lettre.
Il permet de déterminer la vitesse maximale en kilomètres/heure que le pneu peut supporter sans que ses performances initiales ne soient altérées. Il faut donc être particulièrement vigilant pour ne pas faire d'erreur lors d'un changement de pneumatiques.
Il est possible de choisir un pneumatique avec un indice de vitesse supérieur au pneu d’origine. À contrario, il est interdit de monter des pneumatiques présentant un indice de vitesse inférieur : si la vitesse de votre véhicule est trop élevée pour être supportée par vos pneus, ces derniers perdront en adhérence et votre sécurité ne sera plus garantie.
Indice de charge et pneu hiver
Les pneus hiver « M + S » vous permettent légalement de monter un indice de vitesse inférieur à celui de vos pneus été. Si vous optez toutefois pour un tel changement, vous est nécessaire d’adapter votre vitesse au nouvel indice. Pour en savoir plus, consultez notre page sur la législation pour les pneus hiver.
Tableau des correspondances indice de vitesse / vitesse maximum en km/h :
Indice
vitesse |
= km/h |
Indice
vitesse |
= km/h |
Indice
vitesse |
= km/h |
A1 |
5 |
D |
65 |
Q |
160 |
A2 |
10 |
E |
70 |
R |
170 |
A3 |
15 |
F |
80 |
S |
180 |
A4 |
20 |
G |
90 |
T |
190 |
A5 |
25 |
J |
100 |
U |
200 |
A6 |
30 |
K |
110 |
H |
210 |
A7 |
35 |
L |
120 |
V |
240 |
A8 |
40 |
M |
130 |
ZR |
>240 |
B |
50 |
N |
140 |
W |
270 |
C |
60 |
P |
150 |
Y |
300 |
COMMENT LIRE LA DATE SUR UN PNEU ?
Depuis 2000, vous pourrez trouver la date de fabrication de votre pneu appelé « DOT » : Department of Transportation. Composé de 4 chiffres, la fin du DOT vous indique la semaine (2 premiers chiffres) et l’année de fabrication (2 derniers chiffres). Vous pouvez identifier l’âge de votre pneu grâce aux 4 chiffres entourés à la fin de la mention « DOT » sur le flanc de votre pneu.
Le DOT d'un pneu est composé d’une série de caractères qui précise sa date de conception. Si nous prenons l'exemple du pneu ci-dessus, le DOT nous précise les informations suivantes :
- 4B : Code de l’usine où le pneu a été conçu
- 9Z : Code dimensionnel du manufacturier
- 747R : Code optionnel (propre au manufacturier)
- 3909 : Date de fabrication du pneu
Concernant ce dernier point, les 2 premiers chiffres font référence au n° de la semaine et les 2 derniers chiffres à l'année. Pour notre exemple, le pneu a donc été fabriqué la 39ème semaine de l’année 2009.