News

14sept.
2021

Sécurité routière : Les changements à ne pas manquer

Sécurité routière : Les changements à ne pas manquer

Quand faut-il changer les pneus ?

En règle générale, un pneu doit être changé tous les 40 000 / 50 000 km.  Pour faire le suivi, il vous suffit de contrôler régulièrement leur aspect grâce aux témoins d’usure présents sur les pneus. La limite d’usure légale est de 1,6 mm.

Quand faut-il changer les balais d’essuie-glace ?

Il est conseillé de renouveler les balais d’essuie-glace en moyenne une fois par an. S’ils font du bruit, bougent de manière saccadée ou laissent des traces, pas de doute, cela signifie qu’il est temps de les changer. Toutefois, si c’est uniquement le caoutchouc du balai qui est abîmé, il ne vous sera pas nécessaire de changer l’intégralité des balais. En effet, vous pourrez vous contenter de remplacer les lames en caoutchouc.

Quand faut-il changer les disques de frein ?

Directement liés à votre sécurité, les disques de frein sont les pièces essentielles vous permettant de ralentir et de stopper le véhicule à tout moment. Il convient de les remplacer entre 60 000 et 80 000 km parcourus.

Quand faut-il changer les amortisseurs ?

Il n’est pas toujours évident de savoir à quel moment changer ses amortisseurs. En principe, vous devriez rapidement vous en rendre compte, car votre véhicule va perdre de son confort et de sa tenue de route. Néanmoins, ce changement étant progressif, il pourrait passer inaperçu. Pour ne courir aucun risque, l’idéal est de suivre les recommandations des constructeurs automobiles qui, généralement, recommandent de faire vérifier le bon état des amortisseurs tous les 20 000 kilomètres (ou tous les ans) et de les changer tous les 80 000 kilomètres.