News

16mai
2022

Transport des enfants : Les dispositions à respecter

Transport des enfants : Les dispositions à respecter

Les passagers à bord d’une voiture bénéficient d’un certain nombre d’équipements de sécurité. Les enfants ont besoin d’autres dispositions particulières adaptées à leur âge, poids et morphologie. Il est essentiel de les observer pour éviter les différents risques.

De par sa nature, un enfant est agité et cherche le plus souvent à jouer. Il aime les espaces et plus de liberté de mouvement. Il est habitué à des câlins de ses parents ou de sa famille et peut se montrer impatient et demander de l’attention. Comme l’intérieur d’une voiture est étroit, il est nécessaire de l’occuper lors des longs trajets afin qu’il ne déconcentre pas le conducteur et ne perturbe pas l’atmosphère à bord.

Les enfants quel que soit leur âge doivent être attachés par une ceinture de sécurité. Une collision à 50 km/h pour un enfant non attaché ou mal attaché équivaut à une chute de plus de 10 m de hauteur.

Les ceintures de sécurité montées dans les voitures ne sont pas adaptées aux petits gabarits des enfants et se révèlent inefficaces en cas de sinistre. Pour pallier cet inconvénient, ils doivent s’asseoir à l’arrière sur un dispositif de retenue (lit nacelle, siège à harnais, rehausseur…).

Contrairement aux législations européennes qui accordent le droit d’installer un enfant dans le siège avant droit de la voiture sous conditions, le Code de la route marocain est catégorique : les enfants doivent être strictement installés dans les sièges arrière. La loi prévoit le retrait d’un point pour le non-respect de l’obligation du port de la ceinture de sécurité ainsi que pour l’embarquement d’enfant de moins de 10 ans sur le siège avant d’une voiture.

Il faut noter que malgré sa petite taille, un enfant doit avoir une place entière. Certains automobilistes transportent plusieurs enfants sous prétexte que l’espace à bord le permet. Mais dans les faits, ils sont passibles de contraventions de première classe sanctionnée par une amende transactionnelle et forfaitaire de 700 DH. De même que le conducteur est sanctionné quand il y a un surnombre de voyageurs à bord.

Lors de chaque déplacement, il est conseillé de prendre les mesures qui s’imposent. Car les différentes études ont montré que seulement 10% des enfants de moins de deux ans, sont bien attachés. Lors d’accidents mortels de la route impliquant un enfant, un sur quatre n’était pas installé dans un siège auto. Comme il est aussi important d’activer la fermeture des portes et des vitres arrière pour qu’elles ne soient pas manipulées par les enfants avec tout ce que cela comporte comme risque routier pour leur sécurité et celles des autres usagers de la route. Dès que l’enfant est en âge de comprendre, il faut lui apprendre à s’attacher et à bien se comporter.

Pour les longs trajets, il faut prévoir des arrêts toutes les deux heures pour se reposer et permettre aux enfants de faire leurs besoins et de se décontracter. En route, l’enfant doit être occupé soit par des jouets ou des jeux vidéo selon son âge. L’objectif est d’éviter qu’il soit stressé ou ennuyé en vue de rendre le voyage agréable. Comme il est recommandé de l’hydrater fréquemment et éviter les coups de soleil ou autres désagréments climatiques.

 

Source : autonews.ma