News

31mai
2022

Tableau de bord de la voiture et autres informations utiles

Tableau de bord de la voiture et autres informations utiles

Lors de la conduite d'une voiture, le conducteur accède à certaines informations clés qui se trouvent essentiellement sur le tableau de bord. Il s'agit d'une sorte de centre de commandes de la voiture, qui comprend par exemples l’horloge, des jauges, des interrupteurs, ect…

LE TABLEAU DE BORD – L'ÉLÉMENT CLÉ DE L'ÉQUIPEMENT AUTOMOBILE

Il serait non seulement difficile mais aussi dangereux de conduire une voiture sans tableau de bord. Le tableau de bord de la voiture remplit de nombreuses fonctions importantes, qui apportent souvent une aide précieuse aux conducteurs. C'est là que vous pouvez régler la climatisation ou le chauffage, actionner les différents feux ou surveiller les performances de la voiture. C'est également là que se trouvent les airbags du conducteur et du passager. De plus, les voyants du tableau de bord vous permettent d'identifier rapidement les problèmes et les localiser.

Le cockpit d'une voiture ne se limite pas aux boutons et aux interrupteurs. Il existe également de d’autres éléments fonctionnels qui, bien que non essentiels, augmentent considérablement le confort de conduite. Ces éléments sont la radio, la navigation ou les prises (usb, allume-cigare) où vous pouvez connecter vos appareils. On y trouve aussi des compartiments de rangement et des bouches d'aération.

Quels sont les éléments du cockpit ?

Un cockpit est situé sous le pare-brise du véhicule. Il permet au conducteur de ne pas détourner son attention de la conduite pour allumer les lumières ou régler la climatisation par exemple. De plus, les éléments du cockpit sont identiques quel que soit le modèle de la voiture. Par conséquent, changer de modèle voiture ne signifiera pas nécessairement d’abandonner ses habitudes.

Le cockpit d'une voiture peut être divisé en deux parties : la première est située juste derrière le volant et la seconde à droite de celui-ci, dans la zone située entre le siège du conducteur et celui du passager. La liste exacte des éléments que l'on trouve dépend principalement du modèle de voiture et de ses options. Cependant, il y a des équipements et/ou commandes que l'on retrouve dans presque toutes les voitures.

Derrière le volant, le tableau de bord se compose de :

  • un compteur de vitesse et un tachymètre,
  • un odomètre (de la distance totale ou de la distance actuelle),
  • une jauge de température du liquide de refroidissement et de l'huile moteur,
  • une jauge de niveau de carburant,
  • les voyants du tableau de bord qui peuvent indiquer quand les feux sont allumés, avertir de la défaillance d'un composant ou signaler des problèmes qui empêchent de continuer à conduire.

Cette partie du cockpit d'une voiture comprend également diverses commandes et interrupteurs. Les autres composants qui se trouvent plus près du passager sont généralement :

  • la radio,
  • la prise allume-cigare (12 volts),
  • le régulateur de température de la cabine,
  • le système de conditionnement d'air,
  • le système de navigation GPS,
  • les compartiments de rangement.

Que signifient les symboles du tableau de bord ?

Tout conducteur devrait savoir ce que signifient les différents symboles du tableau de bord. Pourquoi est-il si important de les connaître ? Les voyants du tableau de bord sont une source d'information extrêmement utile sur ce qui se passe actuellement dans la voiture. En cas de dysfonctionnement potentiel, ils permettent une réaction immédiate et indiquent les niveaux bas des différents fluides de fonctionnement.

Les symboles du tableau de bord peuvent être divisés en trois groupes de base :

  • les voyants d'information (verts, bleus ou blancs) – indiquent les fonctions du véhicule disponibles ou actuellement activées (par exemple, les feux de croisement et de route, le régulateur de vitesse ou les clignotants),
  • les feux d'avertissement (orange ou jaune) – indiquent des problèmes qui vous permettent de continuer à rouler, mais qui vous obligent à vous rendre dans une station-service ou une station d'essence dès que possible (par exemple, pression insuffisante des pneus, dommages des bougies de préchauffage, niveau de carburant bas)
  • Feux de détresse (rouge) – s'allument en cas de problèmes pouvant constituer un problème pour la suite de la conduite (par exemple, une batterie faible, l'absence de liquide de frein ou un faible niveau d'huile moteur).

Nettoyage du tableau de bord

Le tableau de bord a de nombreuses fonctions dans une voiture : il n'est pas seulement un élément qui influe sur le confort de conduite, mais il assure également la sécurité du conducteur et des passagers. C'est pourquoi il est utile de garder le tableau de bord propre, afin que toutes les informations affichées soient lisibles et que les systèmes de la voiture puissent fonctionner sans problème. Parmi les nettoyants disponibles sur le marché, il existe des aérosols ou des atomiseurs. Certains d'entre eux sont préparés à base d'ingrédients insolubles dans l'eau et d'autres à base d'émulsion de silicone. Les produits de ce type peuvent également être divisés en fonction de leurs propriétés : haute brillance, brillance satinée ou matte. Un nettoyage du tableau de bord par un professionnel peut également être une bonne alternative.

 

DES ÉLÉMENTS DE COCKPIT DE QUALITÉ SUPÉRIEURE GRÂCE À LA MOUSSE PPE

Le cockpit contient un grand nombre d'éléments importants et, surtout, délicats. Pour cette raison, il doit être fabriqué à base de matériaux de la plus haute qualité, minimisant le risque de dommages mécaniques dus aux chocs, qui sont une partie inhérente de la conduite d'une voiture. L'un des matériaux utilisés est la mousse PPE (polypropylène expansé) absorbant les chocs, qui est largement plébiscité dans l’automobile. De plus, le polypropylène expansé est également un gage de sécurité pour le conducteur en cas d'accident. Ce matériau protège des blessures, c'est pourquoi on le retrouve de plus en plus dans les véhicules modernes.

 

Source : knaufautomotive.com