News

09juil.
2018

L’ANALYSE PREDICTIVE, OUTIL DE GESTION DE FLOTTE

L’ANALYSE PREDICTIVE, OUTIL DE GESTION DE FLOTTE

Les gestionnaires de flotte considèrent l'analyse prédictive comme un moyen pour personnaliser la formation à la sécurité des conducteurs et pour prolonger la durée de vie de leurs véhicules.

L'analyse prédictive est un outil puissant et multidimensionnel qui aide les utilisateurs à prendre des décisions éclairées pour l'avenir en utilisant des données connues pour prévoir les résultats futurs. Il utilise un certain nombre de techniques pour atteindre ces objectifs, y compris l'exploration de données, la modélisation statistique et l'apprentissage automatique.

 

La technologie est devenue particulièrement populaire dans des secteurs tels que l'assurance, la finance et le commerce de détail, dans lesquels les entreprises s'appuient sur l'analyse prédictive pour évaluer et gérer les risques. Mais l'analyse prédictive pourrait également être bénéfique pour les gestionnaires de flotte cherchant à améliorer la sécurité des conducteurs et à minimiser les temps d'arrêt des véhicules.

 

1- Formation sur la sécurité du conducteur sur mesure :

Un comportement de conduite plus sûr entraîne généralement moins de collisions et de réclamations d'assurance, mais il peut être difficile de déterminer la probabilité d'une collision évitable sur la base du dossier de conducteur d'un travailleur donné. Les incidents passés d'excès de vitesse et de collisions peuvent être révélateurs de futurs billets et réclamations, mais ils ne donnent pas une image complète. Une évaluation plus poussée nécessiterait beaucoup plus de données.

 

Heureusement pour les gestionnaires de flotte, une excellente source de données est déjà intégrée dans plusieurs de leurs véhicules. Les systèmes télématiques qui suivent la vitesse, le freinage brutal et les accélérations difficiles, entre autres, peuvent constituer une excellente source de données pour l'analyse prédictive. Les utilisateurs peuvent identifier les zones à risque et produire des scores globaux et spécifiques à chaque catégorie. Ces scores peuvent rester la responsabilité de la haute direction, ou ils peuvent être partagés avec les conducteurs ou même des départements entiers, des divisions ou des emplacements pour favoriser la compétition amicale.

 

En fournissant aux gestionnaires de flotte des informations détaillées sur les performances de conduite de chaque employé, l'analyse prédictive pourrait aider à créer des programmes de formation sur la sécurité afin d'évaluer et d'améliorer les performances dans les domaines critiques.

 

2- Maintenance prédictive :

L'analyse prédictive pourrait également être utilisée pour surveiller la santé du véhicule et améliorer les normes de maintenance. Les données générées par des capteurs situés dans tout le véhicule peuvent alimenter des modèles conçus pour déterminer les signes avant-coureurs pouvant entraîner des défaillances de pièces, des pannes mécaniques et une réduction du rendement énergétique.

 

Les résultats peuvent révéler des idées telles que les véhicules ou les pièces qui sont les plus susceptibles de problèmes, la fréquence à laquelle les véhicules doivent être amenés pour l'entretien de routine, et si les stocks de pièces sont correctement stockés. Les modèles les plus avancés peuvent même prédire les défaillances de pièces avant qu'elles ne surviennent.

 

À long terme, ce niveau de connaissance pourrait aider les gestionnaires de parcs à prolonger la durée de vie de leurs véhicules tout en réduisant les temps d'arrêt et les coûts connexes, notamment les installations de service surchargées, les heures de travail perdues et les frais de non-livraison. Plus important encore, cela pourrait améliorer la santé au quotidien et la fiabilité des véhicules sur lesquels les employés comptent pour un transport en toute sécurité.

 

L'analyse prédictive n'est que l'un des nombreux nouveaux outils que les gestionnaires de flottes et leurs partenaires industriels pourraient utiliser pour améliorer la sécurité, optimiser l'efficacité et réduire les coûts. En tirant parti de cette nouvelle technologie et d'autres innovations à valeur ajoutée dans l'industrie, les sociétés deviendront des moteurs.