News

10mars
2021

Optimisez le TCO de votre flotte pour faire des économies

Optimisez le TCO de votre flotte pour faire des économies

À l’heure des restrictions de coûts, comment optimiser le budget de votre parc automobile ?
Que vous soyez gestionnaire de flotte dans une grande entreprise ou dans une structure de taille moyenne, vous avez sans doute déjà entendu parler du fameux Total Cost of Ownership (TCO), qui signifie « coût total d’usage ». Pas toujours simple à déterminer, le TCO est pourtant aujourd’hui un outil de référence pour optimiser au mieux votre flotte.

Qu’est-ce que le TCO ?

Inventé à l’origine par des consultants du Gartner Group dans le but de déterminer le coût global d’un poste informatique, le TCO est aujourd’hui l’indicateur de référence des gestionnaires de flotte. Il représente l’ensemble des coûts de détention et d’exploitation d’une flotte.

Critères pris en compte dans le TCO d’un parc automobile:

Le TCO est une mesure qui permet d’évaluer la totalité des frais d’un parc automobile, au-delà des simples loyers. Il comprend les coûts directs et indirects liés à la détention et à l’utilisation de vos véhicules. Le TCO prend ainsi en compte le financement, l’entretien, l’assurance, les frais de gestion, le carburant, les parkings, les péages et les dépenses imprévues (pannes, contraventions…). Il prend également en compte l’impact sur les finances de l’entreprise (conséquence de l’avantage en nature consenti aux collaborateurs et des choix opérés sur des amortissements non déductibles, et impôt sur les sociétés).

Le facteur humain, un levier déterminant

Le facteur humain demeure lui aussi essentiel dans le calcul du TCO et il convient de suivre les effets que peuvent avoir les conducteurs sur le coût d’usage des véhicules. Le comportement du conducteur influe sur les coûts de consommation de carburant et de maintenance, en plus des dépenses liées à la sinistralité, aux amendes de circulation qui toujours est-il que les moyens d’agir dépendent de l’entreprise et surtout de sa volonté d’investir en matière de sensibilisation à la conduite et de formation à la sécurité routière pour ses collaborateurs. Un suivi régulier de la sinistralité dans l’entreprise et de la prévention des risques routiers sera déterminant pour réduire ce poste de dépense.

De nombreuses actions peuvent d’ailleurs être menées pour agir notamment sur les consommations, l’entreprise pouvant former ses conducteurs à l’éco conduite, ce qui permettra d’effectuer d’appréciables économies de carburant. Par ailleurs, plusieurs dispositifs de contrôle à distance peuvent être associés pour détecter les comportements inadéquats du conducteur.

Raisonner en coût global

L’avantage du TCO est qu’il permet de penser en coût global, le prix mensuel d’un véhicule ne suffit pas, il s’agit bien de prendre en considération l’ensemble des facteurs de dépense du parc automobile de l’entreprise. Ainsi, avec ce calcul, certains véhicules bien placés sur le montant du loyer ne sont pas forcément les plus compétitifs en matière de TCO.

Des outils proposés par les loueurs :

Au fil des années, le TCO s’est complexifié pour intégrer davantage de paramètres. C’est pourquoi les loueurs proposent d’accompagner leurs clients dans l’optimisation de leurs postes de dépenses. À partir d’outils d’analyse prenant en compte chaque famille budgétaire (coûts directs, fixes, indirects, etc.), ils préconisent  ainsi, des solutions sur-mesure et des plans d’actions ciblés visant à alléger la trésorerie.