News

04oct.
2018

Transport du personnel: L’optimisation par la géolocalisation

Transport du personnel:  L’optimisation par la géolocalisation

La géolocalisation au Maroc gagne du terrain. Les arguments mis en avant : la diminution du coût d’utilisation et l’amélioration du service fourni avec à la clé un retour sur investissement grâce à une meilleure optimisation de la flotte.

La technologie ne cessant de progresser au fil du temps, le marché de la télématique et plus particulièrement celui des systèmes et autres applications liées à la géolocalisation, suscite de plus en plus l’intérêt des décideurs et autres gestionnaires de flottes automobiles dans le Royaume.

À en croire les opérateurs locaux, vendeurs de solutions de géolocalisation en tout genre, la demande ne cesse d’augmenter. La raison en est toute simple : les entreprises, notamment celles dont le cœur de métier s’articule autour du transport et de la logistique, sont convaincues de l’intérêt de ces solutions et cherchent désormais à affiner leurs cahiers de charges en fonction de leurs besoins. «La géolocalisation est nécessaire dans notre métier, car elle nous permet d’assurer la sécurité des marchandises et des personnes», explique un responsable d’exploitation d’une grande société de transport et de logistique au Maroc. Il précise que : «le suivi en temps réel informe les destinataires de la progression des livraisons et contribue donc à améliorer notre service client. Nous utilisons de nombreuses fonctionnalités pour superviser ou sécuriser les interventions et vérifier en temps réel comment évolue le véhicule sur son trajet». En effet, les solutions de géolocalisation peuvent être mal perçues par les collaborateurs. «Lorsque nous les avons informé du déploiement d’une solution de géolocalisation, la première réaction a été de stigmatiser notre volonté de les contrôler. Mais très rapidement, ils ont compris l’intérêt d’un tel dispositif en matière de gestion et d’efficacité logistique. Ils se sont aperçus notamment que la solution amenait à intervenir plus rapidement et à renforcer leur sécurité comme celle de nos clients».