News

02janv.
2019

Le parc automobile de l'Etat se met au vert

Le parc automobile de l'Etat se met au vert

Le gouvernement s'apprête à recourir à l'utilisation de véhicules hybrides et électriques pour renouveler le parc automobile de l'Etat et ce dès 2019. Une mesure qui s'inscrit dans la liste des engagements adoptée par le Maroc en matière de développement durable.

Dès l’entrée en vigueur de la loi de finances 2019, le gouvernement mettra en exécution les engagements du Maroc en matière de développement durable, en particulier dans le domaine de l’économie d’énergie et du recours aux énergies renouvelables.

A ce propos le premier ministre, Saâd Eddine El Othmani, avait souligné dans sa lettre de cadrage d’août dernier, la nécessité et l’urgence de mettre en exécution la stratégie nationale de développement durable. Ceci notamment en ce qui concerne les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et le transport durable.

Le renouvellement du parc automobile de l’état par des véhicules électriques et hybrides, constitue l’une des premières mesures que le gouvernement compte mettre en place dans le cadre de la stratégie de développement durable 2030 du royaume. Les voitures propres devraient ainsi constituer 30% du parc à l’horizon 2021. Une mesure qui va engendrer des économies d’énergie, selon Nezha Eloufi, secrétaire d’Etat chargée du développement durable. En effet à l’occasion d’un conseil de gouvernement en juillet dernier, Madame Elouafi a expliqué que le gouvernement vise à atteindre 10% de baisse de la consommation du carburant en 2020 et 15% en 2021.

De son côté le Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et du Développement durable, Monsieur AZIZ RABBAH, a déclaré que l’objectif de cette mesure et de réduire les émissions CO2 et d’améliorer la qualité de l’air. Il a souligné le coût élevé d’acquisition de ses véhicules. Néanmoins ses derniers vont permettre selon lui de réaliser des gains d’énergie. La facture de carburant de l’état se verra considérablement réduite. En effet l’état dépense plus de 1.1 milliards de dirhams rien qu’en subventions au carburant.

A noter qu’en fin 2013, le parc automobile de l’Etat (ministères, collectivités locales et établissements publics) comptait 184.458 véhicules. Ce parc est géré par la Société nationale des transports et de la logistique (SNTL).