News

01févr.
2019

Voiture à boîte manuelle ou automatique : avantages et inconvénients

Voiture à boîte manuelle ou automatique : avantages et inconvénients

Boîte manuelle et boîte automatique : quelles différences ?

Avec une voiture automatique, il n’est plus nécessaire de passer les vitesses, la boîte automatique s’en charge toute seule. Le levier de vitesse est toujours présent, mais est un peu moins utile. En général, une boîte automatique se compose de 4 positions : parking, point mort, marche arrière et marche avant.

Certaines voitures à boîtes de vitesses automatiques permettent de passer en mode semi-manuel. Cela peut être très utile pour effectuer un dépassement rapide ou pour conduire sur les routes de montagne, par exemple. Il suffit alors de pousser le levier par à-coups pour passer les vitesses et de le tirer pour rétrograder.

Boîtes de vitesses manuelles (BVM) : le plaisir de conduire

Les personnes qui aiment vraiment la conduite ne se détourneront jamais des boîtes de vitesses manuelles, car elles procurent un sentiment de maîtrise totale des changements de rapports. Au-delà du simple plaisir de changer les vitesses, elles permettent d’ajuster son style de conduite. Par exemple, rouler à bas régime pour réaliser des économies de carburants.

Le choix d’une boîte de vitesses manuelle se justifie surtout lorsque l’on habite en dehors des grandes agglomérations et que l’on a pour habitude de faire de longs trajets. Pour une consommation de carburant optimisée, de très nombreux modèles disposent aujourd’hui d’un sixième rapport. Ce dernier permet de moins consommer de carburant lorsque le véhicule est lancé (sur autoroutes principalement). Certains annoncent pourtant la disparition des boîtes de vitesses manuelles à court terme.

Boîtes de vitesses automatiques (BVA) : plus souple en circulation

Le gros avantage des boîtes de vitesses automatiques est de ne plus avoir à se soucier du passage des vitesses.Cela peut paraître anecdotique pour certains, mais c’est un gain évident de confort, notamment lorsque l’on se déplace quotidiennement dans la circulation et les bouchons des villes. Pour les seniors ou des personnes souffrant du dos, par exemple, c’est bien moins fatiguant que d’avoir à passer et rétrograder les vitesses fréquemment.

Les boîtes de vitesses automatiques ont également un aspect rassurant pour les conducteurs qui ne sont pas toujours à leur aise derrière le volant. Elles évitent de caler ou de se tromper de rapport. Elles permettent également de se concentrer sur la conduite et de garder les deux mains sur le volant.

Plusieurs technologies cohabitent sur le marché des voitures automatiques

La boîte de vitesses automatique à convertisseur hydraulique et la boîte de vitesses automatiques robotisée à double embrayage. Cette dernière, plus économique en carburant, davantage réactive et plus souple, a largement participé au succès des boîtes automatiques ces dernières années.