News

16mai
2019

Comment protéger sa voiture de la chaleur estivale ?

Comment protéger sa voiture de la chaleur estivale ?

Pendant la journée, la chaleur, les rayons du soleil et la baisse significative de température qui peut se produire pendant la nuit peuvent impacter grandement le bon fonctionnement de votre véhicule. Voici quelques conseils que vous pourrez suivre pour protéger votre véhicule du soleil et de la chaleur.

Garez-vous à l’intérieur

Si vous possédez un garage ou une place de parking couverte où vous pouvez garer votre véhicule, continuez à l'utiliser pendant l’été. Se garer à l’intérieur ou sous un toit est une protection contre les températures extrêmes et les rayons brûlants du soleil.

Gonflez correctement vos pneus

Pendant la période estivale, les routes peuvent devenir extrêmement chaudes. Si vous n’avez pas correctement gonflé vos pneus, ils seront alors plus susceptibles de subir une crevaison au contact de la surface brûlante de la route. La différence de température entre la journée et la nuit peuvent aussi avoir un impact sur le niveau de pression de vos pneus. Pendant l’été, il est important de prêter une attention particulière à la pression de vos pneus.

Gardez un œil sur les courroies

Toute partie de la voiture composée en grande partie de caoutchouc risque d’être abîmée par les changements de températures tout au long de l’été. Le caoutchouc se dilate quand il fait chaud et se contracte lorsqu’il fait froid : cette accumulation de contraction et de relâchement de tension peut provoquer des fissures au niveau des courroies du moteur qui risquent ensuite de se casser. Il n’y a pas grand-chose à faire pour éviter cela, mais assurez-vous d’emmener votre voiture chez un garagiste si vous entendez un grincement provenant de votre moteur : cela pourrait être le signe de l’endommagement de la courroie.

Vérifier les niveaux de votre voiture

Les liquides de votre voiture risquent de s’évaporer pendant les chaleurs estivales. Portez une attention toute particulière au maintien du niveau des fluides de votre moteur : liquide lave-glace, liquide de refroidissement du moteur, liquide de frein, et huile moteur.

Utilisez un pare-soleil

Si vous n’avez pas la possibilité de vous garer sous un arbre ou dans un parking couvert lorsque le soleil tape fort, l’intérieur de votre voiture va pâtir de l’exposition prolongée aux rayons du soleil et à la chaleur. Utiliser un pare-soleil pour protèger la voiture de la lumière et de la chaleur efficacement.