News

05avr.
2021

Les transmissions alternatives pour un véhicule propre

Les transmissions alternatives pour un véhicule propre

Le contexte actuel, notamment d’un point de vue écologique et climatique, fait évoluer la réglementation et les usages. Ainsi, les directives émises par les pouvoirs publics impactent profondément la mobilité de chacun. Alors que de nouvelles énergies se développent, les entreprises doivent trouver de nouveaux repères dans un univers en plein mouvement…

Terminé le tout-essence ou tout-diesel… Le concept de « mobilité durable » implique l’arrivée de nouvelles énergies. Ce mouvement découle directement des sommets internationaux « COP », nés de la convention des Nations Unies sur les changements climatiques. Pour limiter le réchauffement de la planète à 2 degrés (une mesure validée durant la COP21) et faire baisser les émissions polluantes, les pouvoirs publics font évoluer les réglementations. Les mobilités doivent donc régulièrement se réinventer pour s’adapter. C’est le cas par exemple avec la politique actuelle de nombreuses villes, qui souhaitent bannir les véhicules diesel de leur centre. Les entreprises de transport, tout comme d’autres professionnels, en sont les premières impactées. Elles doivent donc trouver rapidement des solutions pour continuer à circuler de la façon la plus fluide possible.

Le « mix énergétique » : plusieurs énergies, plusieurs possibilités

Pour se conformer aux réglementations et entrer elles-mêmes dans une démarche de développement durable, les entreprises doivent de plus en plus analyser la façon dont leurs collaborateurs se déplacent. Car mieux comprendre ces déplacements, c’est pouvoir réfléchir concrètement à une composition de flotte adaptée aux usages. À l’avenir, plusieurs énergies pourront en effet être employées, notamment en fonction de la longueur des trajets. 

Coût global de possession (TCO) : faites vos calculs

Est-il pertinent d’intégrer telle énergie ou telle autre à sa flotte ? Dans quelles proportions ? Et à quel prix ? Les chefs d’entreprise et gestionnaires de flottes doivent répondre à de nombreuses questions pour mettre en place la mobilité de demain au sein de leur structure. Il n’existe pas de réponse toute faite : chaque entreprise, en fonction de son activité et de sa taille, doit trouver la solution la plus adaptée.

Acquérir des véhicules roulant aux énergies alternatives exige bien sûr de prendre en compte des prix d’achat souvent plus élevés. Mais il faut aussi considérer les tarifs à la pompe de ces nouvelles énergies et les aides fiscales souvent très intéressantes dont elles bénéficient. 

Autre élément important dans le calcul du TCO : le marché de revente des véhicules. Il est aujourd’hui trop tôt pour y voir clair, mais certains constructeurs ont mis en place des démarches avantageuses. 

Un accès simplifié aux nouvelles énergies…

Bien entendu, l’essor des nouvelles énergies passe par le développement des réseaux et par la mise en place de nouveaux services et des moyens facilitant la mobilité des professionnels.