News

15oct.
2019

Six astuces pour réduire le stress au volant

Six astuces pour réduire le stress au volant

Fini les vacances, bonjour la rentrée. Travail, études, déplacements… tout en ville redevient source de stress. Et parmi les plus redoutés de ces catalyseurs de stress figure, parfois en tête d’affiche, la conduite dans une circulation intense. À Casablanca par exemple, les conducteurs passent une grande partie de leurs journées derrière le volant. Selon une étude récente, menée par Casa Transports, les conducteurs casablancais effectuent plus de 7,8 millions de déplacements quotidiens, dont 12% en voiture, enregistrant ainsi une moyenne d’environ 57 minutes passées chaque jour au volant, notamment pour se rendre au travail et en revenir.
Beaucoup de personnes trouvent leurs trajets frustrants. Pour vous aider à mieux vous détendre au volant, voici une liste de choses que vous pouvez suivre afin de rendre votre trajet plus agréable.

1. Commencez par nettoyer votre voiture 
Il ne faut pas beaucoup de temps avant que les déchets ne commencent à s’accumuler à l’intérieur de votre voiture. Si l’habitacle est propre, il deviendra un agréable endroit pour vous. Prenez donc quelques minutes pour nettoyer votre véhicule et enlever tout ce dont vous n’avez pas besoin. Videz les porte-gobelets des pièces de monnaie qui s’y trouvent. Enlevez tous les vieux reçus et tickets de parking que vos bacs de rangement contiennent. Retirez aussi les vieilles bouteilles, ainsi que tous les autres détritus qui se sont accumulés au quotidien. N’oubliez pas de vérifier sous vos sièges si des objets s’y trouvent et assurez-vous également de bien vider votre coffre.

2. Limitez les sources de stress dès le matin
Être en retard est source de stress. Partir un peu plus tôt peut faire toute la différence, en particulier si vous risquez de vous retrouver bloqué pendant les heures de pointe. Une analyse rapide de l’itinéraire que vous empruntez, effectuée grâce à des applications de navigation, vous donnera une indication préliminaire de la situation du trafic, vous permettant ainsi de planifier votre trajet et d’en optimiser le parcours.

3. Créez une atmosphère à bord qui invite à la détente
Faites de votre voiture un véritable havre de paix en aspergeant de bonnes senteurs au sein de l’habitacle. L’odorat est l’un des sens les plus puissants et l’odeur d’une voiture neuve est ce que les gens apprécient le plus. Mais il existe d’autres parfums qui vous donneront également du tonus.

4. N’appuyez pas trop sur le champignon
Plus vous conduisez de manière agressive et plus vous consommez de carburant (entre 20 et 30% de plus). En ayant le pied moins lourd, vous passerez donc moins par la pompe. Mieux encore, vous vous sentirez beaucoup plus détendu au volant et vous pourrez mieux réagir face aux situations inattendues que vous pourriez rencontrer sur votre route lorsque vous conduisez.

5. Changez de musique
La musique affecte votre humeur. Si vous écoutez de la musique à haut volume, cela peut certes vous aider à mieux vous concentrer et à rester éveillé. Cependant, cela peut également vous rendre plus émotif et davantage sujet au stress.
Nombreuses sont les études qui démontrent que les changements rapides de musique sont plus efficaces pour calmer les conducteurs. Donc, si les morceaux que vous écoutez deviennent trop entêtants, alors il est grand temps de passer à quelque chose de plus calme. Vous pouvez également écouter un livre ou un sketch comique : le rire ne contribue pas seulement à égayer l’ambiance, il a également été démontré qu’il stimule le cœur, les poumons et les muscles et apaise les tensions.

6. Ignorez les «tailgaters» ainsi que tous ceux qui veulent faire la course
Par «ignorez», il ne faut pas comprendre ne pas en tenir compte. Il s’agit simplement pour vous de ne pas les laisser vous stresser, ni influencer votre façon de conduire. Après tout, être vigilant en permanence c’est être un conducteur prudent. Sachez que, combien même vous respectez scrupuleusement la limite de vitesse autorisée ou que vous disposez d’un régulateur de vitesse adaptatif, il y aura toujours quelqu’un pour venir vous titiller et éprouver votre patience.
Si quelqu’un colle à votre pare-chocs arrière, n’hésitez pas à utiliser vos feux de détresse pour le lui signaler. Au feu rouge, il y aura toujours quelqu’un qui attend de démarrer en trombe comme avant une course de dragsters. Il y aura également toujours des conducteurs qui passeront d’une voie à l’autre sans jamais utiliser leurs clignotants. Ignorez-les tout simplement, car vous n’êtes pas responsable de leur comportement et ce n’est pas à vous de les corriger.
Concentrez-vous sur votre propre manière de conduire et faites de votre mieux pour vous adapter. Laissez toujours libre la voie de dépassement afin de permettre aux conducteurs les plus pressés de vous dépasser.