News

06mai

Voiture autonome : fonctionnement et avantages !

Voiture autonome : fonctionnement et avantages !

Longtemps perçues comme relevant de l’irréel, les voitures autonomes intègrent peu à peu la réalité. Plusieurs constructeurs ont d’ores et déjà proposé leurs premiers modèles. À travers un règlement en date du 1er janvier 2021, l’ONU autorise les constructeurs à lancer la commercialisation des véhicules équipés des fonctionnalités basiques de conduite autonome de niveau 3. Mais concrètement, comment fonctionne une voiture autonome ? Quels sont les avantages qu’offre une telle prouesse technologique ? Ci-après des réponses à ces préoccupations qui vous taraudent l’esprit.

Fonctionnement de la voiture autonome 

Également connue sous la dénomination de véhicule automatisé, la voiture autonome désigne un véhicule automobile doté de capacités techniques lui permettant de rouler partiellement ou entièrement sans les manœuvres d’un conducteur. En l’état actuel d’évolution de la technologie, il est connu 5 différents niveaux d’autonomie. Au premier niveau, le conducteur dispose de la possibilité de déléguer certaines actions qui par principe relèvent de sa responsabilité. Néanmoins, il doit demeurer attentif et surveiller le véhicule. Au niveau 5 par contre, la voiture est censée être entièrement autonome, et ce quelles que soient les conditions climatiques ou de route. En d’autres termes, l’automobile est en mesure de se passer d’un conducteur.

Évoquant le fonctionnement proprement dit du véhicule, il faut noter qu’une voiture autonome fonctionne grâce à un ensemble de technologies spécifiques. Il s’agit notamment de :

  • Caméras servant à identifier les panneaux, les feux, le marquage au sol, les cyclistes, les piétons ou les animaux ;
  • Radars lidars, c’est-à-dire des radars à faisceaux laser servant à repérer les autres automobiles ;
  • Radars de longue portée servant à capter la position ainsi que la distance par rapport aux autres voitures ;
  • Capteurs à ultrasons utiles pour détecter les obstacles non éloignés ;
  • Un GPS servant à localiser le véhicule dans l’espace et à effectuer la configuration des trajets.

Le pilotage de la voiture autonome est assuré par un logiciel qui réalise une analyse des diverses données recueillies par les caméras, capteurs et radars. 

Comme vous pouvez déjà l’imaginer, détenir une voiture autonome présente de nombreux avantages. 

Voiture autonome : quels avantages ? 

Les avantages relatifs à l’utilisation d’une voiture de type autonome s’étalent sur plusieurs plans. L’utilisateur d’une automobile autonome demeure le principal bénéficiaire des avantages. 

Meilleure expérience en voiture et diminution du stress 

Effectuer un trajet avec une voiture ordinaire constitue une expérience plus ou moins stressante. Le conducteur est en effet contraint de demeurer attentif et de surveiller de près des éléments tels que l’embrayage et la vitesse. Il doit s’efforcer de rester éveillé afin de réagir promptement face à des situations délicates en cours de route. Cet état de choses n’offre pas la possibilité au conducteur de se détendre durant un parcours en voiture. 

Avec la voiture autonome par contre, les choses se révèlent tout à fait différentes. En fonction de son niveau d’autonomie, ce véhicule se charge d’effectuer une multitude de tâches en lieu et place du conducteur. Ce dernier peut ainsi se détendre et profiter du trajet, car étant soumis à moins de contraintes.

Des économies considérables sur les dépenses en déplacement 

Les véhicules entièrement autonomes sont dotés de systèmes qui leur permettent d’optimiser la conduite en déterminant les meilleurs itinéraires à emprunter pour arriver à destination. Les dépenses en carburation se retrouvent ainsi réduites, ce qui permet à l’utilisateur de réaliser des économies.