News

12juil.

Quelques idées pour occuper les enfants pendant un long trajet

Quelques idées pour occuper les enfants pendant un long trajet

Le trajet en voiture avec des enfants n’est pas toujours facile. Les enfants gèrent moins bien les longs trajets car ils ne comprennent pas cette immobilité prolongée et linéaire. Pour cela nous vous proposons quelques astuces pour améliorer votre trajet en famille.

 

Leur musique préférée

Concoctez une playlist des chansons préférées de vos enfants. N’oubliez pas de mélanger les titres pour les petits et les grands afin qu’il y en ait pour tous les goûts. Vous pouvez même lancer un blind test familial.

Les livres pour s’évader

Idéal pour les plus de 6-7 ans qui aiment se plonger des heures dans la lecture mais aussi les petits qui raffolent des histoires racontées par les plus grands. Une seule condition : vérifier que vos enfants n’ont pas mal au cœur lorsqu’ils se concentrent sur un livre pendant le transport.

A prévoir : des ouvrages ou des magazines jeunesse qui regroupent plusieurs histoires pour éviter de partir « trop chargés ».

Une astuce pour les plus petits : les CDs qui racontent l’histoire avec le livre à feuilleter en même temps.

La séance détente

Apprenez à vos enfants à respirer profondément, à décontracter leurs muscles, à boire régulièrement, à observer le paysage : les champs, la mer, le ciel.

Dans la voiture, vous pouvez mettre de la musique zen. Et dans le train ou l’avion, proposez des petits massages et des câlins chacun son tour...

Les DVDS récompenses

Pour les plus de trois ans, ne vous privez pas d’emporter une tablette ou un ordinateur portable avec quelques dessins animés adaptés à leur âge. Cela peut vous sauver en cas de retards ou d’embouteillages.

La sieste bien méritée

Tout dépend de leur âge et des horaires de voyage mais ne négligez pas cette option toute simple ! Pour les plus de 6 ans, appelez cela « temps calme », ils accepteront plus facilement.

A prévoir : le doudou préféré, un petit oreiller de voyage, une petite couverture douce (un pull d’adulte ou un châle feront l’affaire) et en voiture, des pare-soleils.

A noter : les masques en tissu peuvent vous sauver en cas de voyage de nuit dans un train ou un avion.

L’ennui qui fait grandir

Les pédopsychiatres s’accordent à le penser : l’ennui est le point de départ de l’imagination et de l’autonomie. Ne culpabilisez donc pas trop s’il y a des temps morts. C’est aussi à vos enfants de trouver des ressources pour s’occuper, observer le monde qui les entoure et éprouver l’ivresse de liberté des grands voyageurs...