News

24oct.
2023

Conduire sous la pluie

Conduire sous la pluie

La pluie multiplie par deux le risque d'accident de la route

L’adhérence des pneus est réduite
Au contact d'une chaussée mouillée, la perte d’adhérence s’accroît considérablement et des phénomènes d'aquaplaning peuvent apparaître.

La chaussée est glissante
Le danger est encore plus grand dans les zones de circulation bordées d’arbres, notamment dans les virages, car l’eau et les feuilles constituent un mélange qui rend la chaussée encore plus glissante.

La visibilité est réduite
Par temps de pluie, on voit moins bien les autres véhicules et la perception des distances est moins bonne. Nous sommes également gênés par l’eau projetée par les autres véhicules notamment en cas de dépassement.

Sous la pluie, un seul mot d'ordre : ANTICIPEZ !

Cela implique de ralentir et freiner plus tôt. Les limitations de vitesse sont d’ailleurs abaissées en cas d’intempéries (pluie, neige, brouillard)

Aquaplaning : un danger invisible mais bien réel

L'aquaplaning se produit lorsque de l'eau s'infiltre entre vos pneus et la route, sans pouvoir être évacuée, et provoque une perte de contact avec la surface de la route. Vous pouvez perdre le contrôle de votre véhicule qui se met alors à déraper ou à tourner sur lui-même.

4 conseils pour éviter les dangers de l’aquaplaning

  • Réduisez votre vitesse
  • Ayez des pneus en bon état et bien gonflés, changez-les lorsque la profondeur des sculptures devient inférieure à 1,6 mm
  • Méfiez-vous des cuvettes en bas des descentes car l’accumulation de l'eau peut y être importante
  • Observez les traces laissées par les autres voitures (ou la vôtre, dans le rétroviseur) : plus elles sont étroites, moins l'eau est évacuée de la chaussée...